L’île d’Yeu, située en Vendée, a tout pour plaire : diversité des paysages, côte sauvage, plages, ports pittoresques, sentiers et climat. L’île, longue de 10 km et large de 4 km, peut être visitée à vélo ou à pied. Que faire à l’Ile d’Yeu ? Que voir ? Voici quelques-unes des curiosités à voir absolument lors d’un voyage en Vendée.

Toute la splendeur de l’Ile d’Yeu

Toutes les saveurs de l’Île d’Yeu proviennent de cette merveille omniprésente. L’aspect exquis de ce diamant atlantique est entièrement laissé à votre appréciation.

Il faut dire que la richesse des paysages, les différents flore et faune, l’harmonie de cette nature préservée ne peuvent être comparées à aucune autre. Vous pourrez assister à la splendeur inégalée de l’harmonie entre la mer et la terre.         

La nature affiche une harmonie divine et une beauté céleste dans sa pureté immaculée et sa perfection. Elle crée une admiration pour ceux qui peuvent l’étudier. Jamais l’alliance de la nature et de l’esthétique n’a été aussi étroite et équilibrée.

Comment se rendre à l’île d’Yeu ?

La Vendée assure des liaisons maritimes depuis Fromantine (toute l’année) ou Saint Gilles Croix de vie (mars-septembre). Le tarif pour une traversée de 45 minutes est de 40,70 euros par personne pour un voyage aller-retour.

La première chose à savoir est que la réservation n’est pas obligatoire, mais qu’elle est recommandée. Si vous arrivez au port maritime le jour de votre voyage, il est fort probable que les places soit pleine, ce qui est décevant. Par conséquent, veuillez réserver votre transfert bien à l’avance.

Idéalement, si vous réservez au moins un mois avant, vous bénéficierez d’une réduction de quelques euros et le stationnement devrait être inclus.

Combien de temps puis-je rester sur l’île d’Yeu ?

Un week-end est déjà suffisant pour découvrir les attractions incontournables de l’île. Vous pouvez passer deux nuits pour faire de la randonnée, du vélo et explorer le port animé ; trois jours seraient idéaux, car l’île a beaucoup à offrir. Vous pouvez profiter d’un mode de vie paisible, vous connecter avec la nature, respirer de l’air frais et admirer les paysages. C’est à vous de décider combien de temps il vous faut pour vous rendre sur l’île en bateau ou en voiture, et combien de temps il vous faut pour en revenir.

Il y a peu d’hôtels à l’île d’Yeu, il est donc conseillé de réserver à l’avance si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours, surtout en haute saison.

Que faire dans et autour de l’île d’Yeu.

L’île l’Ile d’Yeu est idéale pour le cyclisme. Vous pouvez faire le tour de l’île à vélo en 4 heures 30 minutes environ, pauses comprises. En plus de l’air frais, vous pouvez facilement vous arrêter et profiter du paysage. Il existe également une piste cyclable de 5 km entre le port de Johnville et le village de Lacroix (via St-Sauveur).

Si vous aimez marcher, vous pouvez emprunter le sentier côtier de 27 km qui fait le tour de l’île. La promenade dure environ 7 heures, il faut donc y passer une nuit au moins.