Vous partez prochainement en vacances ? Louer une maison ou un appartement de vacances semble la meilleure option pour vous ? Vous vous demandez si vous devriez avoir une assurance pour ce logement que vous allez louer quelques jours ? Car le simple fait d’être en vacances ne vous protège pas des soucis tels que les vols, les accidents ou encore la casse matérielle dans la maison que vous souhaitez louer. C’est pourquoi une assurance villégiature est ce qu’il vous faut lorsque vous voulez vous protéger lors de vos vacances. Une assurance villégiature vous couvre lorsque vous partez en vacances et louez un logement. Comment l’assurance villégiature fonctionne ? Comment trouver la vôtre ? Quels sont les critères d’une bonne assurance villégiature ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Après avoir lu ce post, vous saurez tout à propos de l’assurance villégiature. C’est parti !

Qu’est-ce que l’assurance villégiature ?

Une responsabilité civile villégiature est une assurance qui vous protège en cas de problème et de dommages liés à votre logement de vacances. En effet, si vous, quelqu’un de votre famille, un enfant, votre chien, une personne que vous engagez telle qu’une femme de ménage, un jardinier ou tout autre personne ayant un lien avec vous fait une bêtise ayant des conséquences financières lié au logement que vous avez loué, alors vous serez couvert. L’assurance villégiature fonctionne avec tout type de logement. Que vous louiez un grand appartement, une maisonnette, une ville, un bungalow dans un camping ou tout autre habitation de vacances, vous serez couvert.

Est-ce une obligation d’avoir une assurance villégiature ?

L’assurance villégiature n’est absolument pas obligatoire. C’est une assurance optionnelle lorsque vous réservez une maison de vacances. Elle est toutefois recommandée afin de dormir tranquille et d’être couvert s’il vous arrive le moindre problème. Il vaut toujours mieux être couvert et ne pas avoir besoin de l’assurance que de ne pas avoir d’assurance et d’en avoir besoin, car un accident s’est produit. À noter qu’une assurance villégiature est très souvent comprise dans l’assurance habitation de votre logement principal. En effet, dans bien des cas, vous n’avez même pas à payer de supplément pour avoir votre assurance villégiature puisqu’elle est comprise dans votre assurance habituelle qui couvre votre maison tout au long de l’année. Et si ce n’est pas le cas, il vous suffit simplement de contacter votre assureur et de demander cette option, que vous pouvez garder toute l’année ou simplement l’activer sur les mois pendant lesquels vous êtes susceptible de louer un logement de vacances.

Comment avoir son assurance villégiature ?

Comme mentionné juste au-dessus, votre assurance villégiature est bien souvent comprise dans l’assurance habitation de votre résidence principale. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire et pouvez simplement demander à votre assureur de vous fournir le document de l’assurance villégiature. On vous demandera bien souvent des détails sur votre logement de vacances tels que l’endroit exact du lieu (l’adresse), vos dates de séjour, et parfois même le type de logement, quelle est la surface au sol, y-a-t-il une piscine, le nombre de pièces, et bien plus encore. Ces informations servent à l’assureur de contrôler les modalités de votre contrat afin d’être certain que vous êtes bien assuré pendant vos vacances sur le type de logement que vous avez loué.

Vous pouvez dans la plupart des cas obtenir votre document d’assurance villégiature en ligne en vous connectant à votre profil sur le site de votre compagnie d’assurance. Il vous suffit donc de le télécharger afin de voir les couvertures que vous avez et ce que couvre votre assurance villégiature en cas de problème. Si vous n’avez pas la couverture souhaitée et que vous voulez avoir des informations au sujet de votre assurance villégiature, nous vous recommandons de rentrer en contact avec votre assureur afin d’adapter votre assurance à votre situation et à votre logement de vacances.

Prix d’une assurance villégiature

Les prix d’une assurance villégiature dépendent bien évidemment de la compagnie d’assurance à laquelle vous faites appel, du type de couverture que vous souhaitez, le prix varie également selon les formules et les options que vous souhaitez avoir dans votre assurance villégiature. Car beaucoup de compagnies proposent des tarifs très attractifs, mais vous n’êtes bien souvent couvert que pour très peu de choses. Faites bien attention à lire les modalités de contrat lorsque vous comparez plusieurs compagnies d’assurance. Il serait dommage de payer très peu cher et de ne pas être bien couvert lorsque vous avez besoin de votre assurance. Nous vous encourageons donc à bien faire vos recherches et à comparer les assurances en fonction de ce qu’elles proposent en termes de couvertures.

Beaucoup de garanties sont optionnelles. Il vous faut donc choisir ces options en fonction de vos besoins afin d’être certain de dormir sur vos deux oreilles et d’être correctement couvert lorsque vous louez un logement de vacances. Notez bien que votre assurance villégiature est dans la plupart des cas comprise dans votre assurance habitation. Il faut donc vous rapprocher de votre assureur pour en savoir plus à ce sujet. Et si elle n’est pas comprise, vous pouvez simplement demander à l’avoir en option dans votre assurance habitation actuelle afin d’obtenir le meilleur tarif et des facilités administratives.

Les plus d’une assurance villégiature

Beaucoup d’options s’offrent à vous lorsque vous choisissez votre assurance villégiature. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une assistance en cas de déplacement qui inclut une assistance dans le cas où vous perdez vos papiers pendant vos vacances. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie pour vols de bagages, et pas seulement si le vol se produit dans le logement de vacances. Si vous vous faites voler vos bagages à l’aéroport par exemple, vous pouvez être couvert. De même, si vous faites une réservation et vous vous voyez dans l’obligation d’annuler votre voyage à la dernière minute, votre assurance villégiature peut vous couvrir de certains frais d’annulation ou de gestion liés à l’annulation de la réservation. Ce sont des options qu’il faut voir avec votre assureur afin d’avoir le contrat qui correspond le plus à vos besoins.